Les gras oméga-3 et oméga-6 de protéger les os
La nutrition et l’activité physique sont des facteurs déterminants pour ne pas souffrir d’ostéoporose des personnes âgées. Il est fondamental de nourrir les poissons à tous les âges.
Dans une étude, menée par le Dr Katherine Tucker à la Northeastern University aux États-unis et publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a constaté que les personnes âgées qui consomment du poisson deux ou trois fois par semaine pour avoir la densité osseuse plus élevée que celle de leurs pairs qui n’en ont pas.
L’étude a recueilli des données par la surveillance de plus de 600 patients suivis au cours des 30 dernières années, à Framingham, dans le Massachusetts. La recherche montre que cette habitude renforce les os, mais la combinaison et l’équilibre des différentes huiles (oméga-3 et oméga-6) afin de protéger les os et éviter la perte de masse au cours du temps.
Les femmes qui consomment trois portions ou plus de poissons hebdomadaire comme le saumon ou le maquereau, ont une moindre perte de la masse osseuse après quatre ans, comparativement aux femmes qui mangent moins de poisson. Les hommes qui mangent du poisson au moins trois fois par semaine ont moins de perte de la masse osseuse par rapport aux hommes qui en consomment moins. Mais si dans le régime alimentaire ont également assumé les huiles végétales (tournesol, maïs) qui contiennent des acides gras oméga-6.